La Charte Echologia

 

la sphere echologiaLa philosophie du projet, représentée par la Sphère Echologia, nous a conduits à la mise en place de la Charte Echologia.

Vous trouverez en cliquant ici les détails de notre Charte que nous pouvons résumer ainsi :

   -  le projet EcH2Ologia a pour objet d’une part, la restauration, la sécurisation, l'entretien et la conservation et d’autre part, la promotion et l'animation sur le site des anciennes carrières de LOUVERNE (53) afin de l'ouvrir au public,

   -  le projet EcH2Ologia veut créer du lien social en proposant des activités pédagogiques liées à l'éducation, à l'environnement, à la protection du patrimoine et à l'ouverture à la culture,

   -  le projet EcH2Ologia se veut garant d'un lieu de partages, de rencontres et d’échanges,

   -  toutes les activités proposées sur le site du projet EcH2Ologia seront toujours respectueuses de la Nature et de l'Homme, à but touristique et pédagogique, et s'articuleront autour des piliers fondateurs : Eau, Patrimoine et Ecologie.

 

Toutes les personnes qui adhèrent à notre Charte seront les bienvenues pour nous aider à développer ce magnifique projet !
Pour cela, EcH2Ologia Assoce vous ouvre grand les bras !

 ----

La philosophie du projet a conduit à la mise en place de notre Charte EcH2Ologia :

  

Le Projet EcH2Ologia repose, d’une part, sur la prise de conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec notre planète avant qu’il ne soit trop tard, et d’autre part, sur la volonté de participer activement à l’initiation du changement de comportement de notre société vis-à-vis de son Environnement, qu’il soit naturel ou artificiel. Nous souhaitons donc sensibiliser le visiteur à ses devoirs éco-citoyens en montrant comment il est possible de construire, vivre, cohabiter et produire dans un environnement naturel, sain et préservé.

Le nom EcH2Ologia se lit « Ecologia » et s'articule de la manière suivante : ECHO pour la résonance de notre message d'éco-citoyenneté, LOGIA pour le patrimoine bâti et l'hébergement, ECOLOGIA pour une compréhension internationale du thème principal : l'écologie, et H2O pour l'eau, ressource menacée au niveau mondial, mais omniprésente sur le site.

EcH2Ologia prend place sur le site de l’ancien village chaufournier et des carrières de Louverné, en Mayenne (53). C’est un projet de réhabilitation d’un site privé et jusqu’à présent fermé au public, dangereux et laissé à l’abandon. Les bâtiments qui s’y trouvent tombent en ruine. Si rien n’est fait, c’est toute l’histoire de cette zone importante dans le passé industriel et la mémoire collective du département qui va inexorablement disparaître.

Nous proposons de réhabiliter le site tant sur le plan historique et patrimonial que sur le plan écologique. Les structures d’accueil seront agréables, saines et raisonnées dans le sens d’une préservation de notre environnement passant immanquablement par une optimisation de l’utilisation de nos énergies et par une gestion efficace de nos déchets.

Le but du projet est d’ouvrir le site au public après avoir sécurisé les zones dangereuses, rénové les bâtiments de manière écologique et mis en place des parcours pédestres gratuits, aux portes de Laval, où les promeneurs pourront profiter des richesses patrimoniales, faunistiques et floristiques de ce site magnifique déjà répertorié ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et suivi de près par les Associations de Protection de la Nature.

Le cœur historique du site, au niveau des arcades, sera le lieu privilégié des rencontres publiques de tout type qui pourront être organisées en relation avec les principes d’EcH2Ologia (marchés à thème, expositions, rencontres, événementiel…).

Nous sommes désireux de faire du site EcH2Ologia une zone très dynamique et vivante, ouverte à tous, un lieu de rencontre entre la ville et la campagne, un Rendez-Vous au Cœur de La Nature.

 

En résumé :

  • le projet EcH2Ologia a pour objet d’une part la restauration, la sécurisation, l'entretien et la conservation et d’autre part la promotion et l'animation sur le site des anciennes carrières de LOUVERNE (53) afin de l'ouvrir au public.
  • le projet EcH2Ologia veut créer du lien social en proposant des activités pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement, à la protection du patrimoine et à l'ouverture à la culture.
  • le projet EcH2Ologia se veut garant d'un lieu de partage, de rencontres et d’échanges
  • toutes les activités proposées sur le site du projet EcH2Ologia seront toujours respectueuses de la Nature, à but touristique et pédagogique, et s'articuleront autour des piliers fondateurs : Eau, Patrimoine et Ecologie.

 

En acceptant de devenir membre du projet EcH2Ologia vous signifiez expressément que vous adhérez à l'ensemble des idées contenues dans cette Charte. Vous vous engagez par ailleurs à respecter et faire respecter les concepts sur lesquels reposent le projet.

En cas de non respect de la charte EcH2Ologia, les administrateurs du projet se réservent le droit de suspendre votre droit d'accès au site Internet privé du projet.

 

 

-  le projet EcH2Ologia a pour objet d’une part la restauration, la sécurisation, l'entretien et la conservation et d’autre part la promotion et l'animation sur le site des anciennes carrières de LOUVERNE (53) afin de l'ouvrir au public.

   -  le projet EcH2Ologia veut créer du lien social en proposant des activités pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement, à la protection du patrimoine et à l'ouverture à la culture.

   -  le projet EcH2Ologia se veut garant d'un lieu de partages, de rencontres et d’échanges

   -  toutes les activités proposées sur le site du projet EcH2Ologia seront toujours respectueuses de la Nature et de l'Homme, à but touristique et pédagogique, et s'articuleront autour des piliers fondateurs : Eau, Patrimoine et Ecologie.

 

Toutes les personnes qui adhèrent à notre Charte seront les bienvenues pour nous aider à développer ce magnifique projet !