La philosophie du projet

Logo remasterise 2013 500pxLe nom du projet EcH2Ologia se prononce « Ecologia ». Il peut s'écrire de manière simplifiée "Echologia".
Il s'articule de la manière suivante :

  • ECHO pour la résonance du message d'éco-citoyenneté, 
  • LOGIA pour le patrimoine bâti et l'hébergement, 
  • ECOLOGIA pour une compréhension internationale du thème principal : l'écologie,
  • H2O pour l'eau, ressource menacée omniprésente sur le site.

Echologia est un projet de réhabilitation écologique et touristique d’un site de près de 70ha aux portes de Laval au niveau de l’ancien village chaufournier et des carrières de Louverné, en Mayenne (53). Ce site était jusqu’en 2010 totalement fermé au public, dangereux et laissé à l’abandon. Les bâtiments qui s’y trouvent tombaient en ruine. Si rien n’avait été entrepris, c’est toute l’histoire de cette zone importante dans le passé industriel et la mémoire collective du département qui allait inexorablement disparaître !..

Le projet repose, d’une part, sur la prise de conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec notre planète avant qu’il ne soit trop tard, et d’autre part, sur la volonté de participer activement à l’initiation du changement de comportement de notre société vis-à-vis de son environnement, qu’il soit naturel ou artificiel.

la sphere echologiaLes pierres fondatrices du projet Echologia sont l’Eau, le Patrimoine et l'Écologie, avec l'Homme au centre d'un tout. Le concept fondamental est bien la mise en avant de la nécessité de prendre en compte l’Homme comme éco-citoyen et responsable du devenir de la planète, l’Homme au cœur de la Nature.

Nous souhaitons proposer une activité touristique pédagogique et intelligente dans le but de sensibiliser le visiteur à ses devoirs citoyens en montrant comment il est possible de construire, vivre, habiter et produire dans un environnement naturel sain et préservé.

Echologia est un projet au mode de fonctionnement atypique . En effet, bien que le site soit totalement privé, un des buts premiers du projet est d’ouvrir une grande partie du site au public après avoir sécurisé les zones dangereuses, rénové les bâtiments de manière écologique et mis en place des parcours pédestres où les promeneurs pourront profiter des richesses historiques & patrimoniales, faunistiques & floristiques de ce site magnifique déjà répertorié ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et suivi de près par les Associations de Protection de la Nature.

Nous proposons de réhabiliter le site tant sur le plan historique et patrimonial que sur le plan environnemental. L’architecture des bâtiments sera préservée. Les structures d’accueil seront agréables, saines et raisonnées dans le sens d’une préservation de notre environnement passant immanquablement par une optimisation de l’utilisation de nos énergies et par une gestion efficace de nos déchets.

Echologia est un projet très dynamique et vivant, ouvert à tous, un lieu de rencontre entre tous, "Une Rencontre Insolite entre l'Homme et La Nature".

 

 

  Le Projet Echologia, en résumé, c'est :

  • une idée originale qui mûrit depuis + de 10 ans basée sur des concepts fondamentaux : l’Eau, l’Ecologie et le Patrimoine avec l'interaction de l'Homme => c'est la Sphère Echologia
  • un site exceptionnel chargé de patrimoines historique et écologique
  • une volonté de préserver la biodiversité et permettre la rencontre entre l’Homme et la Nature
  • sauver et mettre en avant un patrimoine historique riche sur le point de disparaître : le passé chaufournier
  • ouvrir un vrai espace naturel et culturel gratuit accessible à tous
  • mettre en avant des qualités écologiques avérées,
  • 2 porteurs de projet épaulés par une grosse équipe motivée aux compétences très variées
  • 6 personnes qui ont cessé leur activité pour se consacrer à 100% au projet et avec l’objectif d’en vivre dès 2012
  • une vraie démarche d'entreprenariat social : vivre du projet et placer l'humain au premier plan en matière de décision d'entreprise sont deux objectifs prioritaires
  • la création de nombreux emplois dans des domaines variés liés au tourisme et à l’animation,
  • la sécurisation et la réhabilitation d’un site actuellement dangereux et menacé,
  • une réponse aux attentes du Département et de la Région en matière de développement touristique de l’Agglo Lavalloise : augmenter le flux touristique dans le département de la Mayenne
  • la mobilisation de nos expériences, compétences et partenaires pour réaliser ce projet ambitieux
  • une Charte Echologia qui concrétise nos engagements